Tout parodontiste qualifié suivra un même protocole de traitement selon des conférences de consensus des sociétés de parodontistes. Tout d’abord il est important d’acquérir des techniques d’hygiène dentaire optimales.

1 Traitement non chirurgical

Le premier traitement est toujours non chirurgical. Il consiste en l’élimination des facteurs locaux favorisant le déchaussement afin de diminuer l’inflammation du parodonte. Le surfaçage radiculaire permettra de nettoyer la racine dentaire du tartre et de la plaque dentaire présente dans la poche parodontale. En cicatrisant, la gencive va se décongestionner et l’attache de la dent pourra se réparer.

2 Traitements chirurgicaux

Lorsque des poches parodontales profondes persistent malgré le traitement non chirurgical une chirurgie parodontale est indiquée. Cela peut être une simple chirurgie d’assainissement parodontale ou dans certaines situations, une régénération parodontale.

3 Maintenance parodontale

La maintenance a pour objectif de prévenir les récidives de maladies parodontales. La fréquence des visites est adaptée à l’état parodontal de chaque patient. La fréquence moyenne s’établit entre une visite trimestrielle et semestrielle.